lundi 13 mars 2017

Noël 2016 : les cadeaux faits main

Hello!

Il est grand temps de vous montrer enfin les cadeaux fait-main que j'ai offert à Noël. Je sais on est en mars mais je viens de finir le dernier il y a peu de temps. Je suis bien contente de mes petites productions car elles ont bien plu et sont déjà utilisées.
★ ★ ★
La trousse

Pour mon papa, un trousse pour ranger ses médicaments. Ils étaient auparavant dans une boîte en carton (assez moche) près de la table à manger.  Je me suis dis que quitte à l'avoir sous le nez tout le temps, autant que l'objet soit joli et pratique.
J'ai utiliser une chute de tissu d'ameublement assez épais que j'ai renforcer avec du thermocollant bien rigide. J'ai rajouté quelques transferts en velours très sympas que j'ai depuis quelques années. Je trouve que le tissu et les transferts donnent un style assez masculin qui convient bien ici.

La trousse est doublée et les languettes facilitent le maniement de la fermeture. Le patron est maison et il est basé sur le même principe que pour les paniers en tissu pour faire les angles. Il est donc très facile à réaliser.
★ ★ ★
Le chauffe-épaules

Pour ma frileuse de maman, j'ai tricoté un chauffe-épaule bien chaud et moelleux (oui c'est ce cadeaux là qui a pris un peu plus de temps que prévu). J'ai vu ce patron sur Ravelry mais il n'était plus disponible sur le site. J'ai réussi à le trouver sur le net par je ne sais quel miracle. Il est assez simple. On commence par tricoter le corps comme une écharpe puis on coud les extrémités ensemble pour former un tube. Ensuite, on relève des mailles le long d'un grand côté et on tricote en côtes avec quelques diminutions. J'ai suivi le patron à la lettre et je trouve qu'il tombe très bien.
La laine est parfaite pour ce modèle. Elle est douce, chaude et la couleur chinée donne un peu de relief à l'ensemble tout en mettant en valeur les torsades. Il s'agit de la qualité Alice de chez Lang. Il y a un peu de tout dans la composition (alpaga, coton, laine, etc).
★ ★ ★
Les chaussons #2

Enfin pour mon homme, une nouvelle paire de chaussons car les derniers ont été usés jusqu'à la trame. Cette fois-ci j'ai pris la taille en dessous (la sept), c'est plus ajusté et le talon ne tombe pas du pied en marchant.
Pour la semelle, j'ai utilisé du simili cuir récupéré auprès d'une copine. Ça évite de glisser et ça isole mieux du sol et du froid. Les tissus extérieurs et intérieurs viennent du stock (j'en ai profité pour utiliser les chutes... pas facile de trouver des tissus "masculins" dans mon stock d'ailleurs) et j'ai rajouté une chute de molleton entre la semelle en doublure et celle en simili. Je ne suis pas sure qu'on sente la différence avec ou sans mais dans le doute je l'ai laissée.
Je ne sais pas s'ils feront long feu non plus mais en attendant, le propriétaire est très content (surtout qu'il me les réclamait depuis le début de l'hiver).
★ ★ ★
A très bientôt!

Caliclo

4 commentaires:

  1. Sympa la trousse et les chaussons ! Mais je kiffe le chauffe épaule !!! /* On peut pas lever les bras par contre, si ? */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La partie inférieure du chauffe-épaule est assez large et la laine est un peu extensible donc on peut bouger quand même. Certes, il ne faut pas vouloir faire de l'escalade, on est d'accord ;)

      Supprimer
  2. Sympas ces cadeaux maison ! Ton chauffe épaules me fait bien envie !
    Et supers ces chaussons, surtout si ton chéri est demandeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel! C'est vrai que je l'aurais bien garder pour moi ce chauffe-épaules :D

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.