mercredi 22 février 2017

Grandpa Cardigan

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue ici, il faut dire que j'ai été plutôt occupée. Celles qui me suivent sur Instagram savent que je suis partie en Inde quinze jours début février et il a fallu préparer tout ça. Je vous réserve quelques articles là-dessus! :)

En attendant je vais vous montrer un projet qui est terminé depuis octobre dernier, mon gilet Grandpa cardigan de Joji Locatelli.
★ ★ ★

Ce modèle m'a plu avec son look pull ancien mais féminisée avec le col châle et les côtés légèrement cintrés. Ses torsades et le défi technique que ce gilet représentait ont fini de me convaincre.
Pour adoucir encore le style, j'ai choisi un vert peu courant, assez lumineux. La laine Ambiance de Fonty (marque française) est agréable à porter et pour l'instant elle résiste bien.

Côté technique, il n'est pas compliqué mais long. Moi qui n'avait jamais fait de torsades avant ça, maintenant je suis vaccinée! Il faut dire que le résultat est assez impressionnant, j'aime particulièrement le dos.
Les manches sont réalisées grâce à des mailles relevées dans les emmanchures et travaillées avec des rangs raccourcis tout en incorporant le motif à torsade. Ça a été le passage le plus difficile pour moi. Les poignet sont finis par une large section de côtes 1x1.

Le col est aussi modelé avec les rangs raccourcis pour lui donner plus de largeur dans le cou. Son rabattage de maille tubulaire m'a pris des heures mais ça vaut le coup car cette méthode donne une finition vraiment belle et extensible. J'ai envie de l'utiliser partout.
★ ★ ★
Ce gilet a été commencé en septembre 2015. J'ai mis plus d'un an à le faire mais j'ai fait une très grande pause (il faut croire que je ne tricote que quand il fait froid). Terminé en octobre donc, il est très souvent porté depuis. J'aime beaucoup la forme qui va aussi bien sur une jupe qu'un pantalon et le fait qu'il soit bien chaud sans avoir l'impression d'étouffer. Bref, c'est une belle réussite et le défi qu'il a représenté le rend encore plus important à mes yeux.


Caliclo

Patron :   Grandpa Cardigan _ Joji Locatelli
Taille : 34/36
Modifications : -   
Fournitures :   10 pelotes de laine Ambiance de Fonty (coloris 294)
Aiguilles circulaires 4 et 5 mm.

8 commentaires:

  1. Il est superbe ce gilet ! Mais quel boulot ! Je crois que je vais me contenter de la couture ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Héhé c'est sûr que c'est différent de la couture mais pas forcément plus dur.

      Supprimer
  2. Il est magnifique! Ce jeu de torsades, toutes différentes et toutes plus belles les unes que les autres, a dû nécessiter beaucoup de concentration. En plus, j'adore la couleur : ce vert amande lui apporte une touche de douceur. Tu peux être fière de toi! Quant à la laine Fonty, c'est une valeur sûre. Je me suis fais un gilet avec la qualité Aubusson et j'en suis très satisfaite : elle ne bouloche pas, ne change pas avec le temps. C'est un gilet que tu vas pouvoir garder de nombreuses années : tes efforts sont donc récompensés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ton retour sur cette marque de laine me fait bien plaisir car j'ai envie de garder mon gilet le plus longtemps possible :)

      Supprimer
  3. Ton gilet est superbe. La laine et la couleur choisies mettent superbement les torsades en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil. Je suis aussi contente de mon choix de laine, c'est vrai qu'elle met bien en valeur les torsades. A bientôt

      Supprimer
  4. superbe, toutes ces torsades, ça me fait reculer d'emblée, bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci! C'est vrai que ça fait un peu peur mais ce n'est pas si compliqué et le résultat vaut le coup je trouve. Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.