samedi 31 décembre 2016

La tenue paysage d'automne

Fin octobre, le site Thread and needles a lancé un concours sur le thème "les deux font la paire". Le but était de coudre et/ou tricoter deux vêtements constituant un duo. L'intérêt est qu'il y a plusieurs manière de l'interpréter. Ce peut être deux vêtements assortis pour deux personnes différentes ou bien deux vêtements pour une même personne. Le lien peut se retrouver dans le patron choisi, le tissu, les détails, etc.

Pour ma part, j'ai choisi de me confectionner une tenue pour garder une cohérence dans ma garde-robe et pour être sure que ces deux pièces seront portées. Pour être complètement cohérente, je voulais une tenue d'hiver donc j'ai hésité entre une robe avec son gilet ou bien une jupe avec son pull.
Et pour être encore plus cohérente, j'ai décidé de piocher dans les patrons que j'avais déjà. Celui de la jupe taille haute Rosari de Pauline Alice et celui du pull court Chuck d'Andi Satterlund traînaient dans mon ordi depuis un moment et ils étaient fait pour s'entendre.

Je n'ai pas résisté à immortaliser cette tenue en même temps que le paysage gelé de ce week-end de réveillon.
★ ★ ★

Le choix du tissu de la jupe fut simple puisque il s'agit des chutes de mon manteau Ernest de RDC. Manteau qui ne verra jamais le jour d'ailleurs car le tissu n'était finalement pas adapté (ce n'était pas le seul problème et je pense que vous ne verrez aucune réalisation de cette marque ici. Fin de la parenthèse). J'adore cette couleur bleu canard et la rigidité du tissu correspond bien au modèle de la jupe trapèze.

Concernant la réalisation de la jupe, aucun problème. Tout est bien détaillé et facile à suivre. J'ai coupé la taille 38 alors que je voulais coupé la 40 à la taille. C'est ça de travailler le soir, on n'est pas toujours bien concentrée. Enfin le principal c'est que je rentre dedans. Ça va me motiver à perdre ma petite bouée (et hop une résolution pour le nouvel an).

J'ai simplement modifié la longueur, qui se trouve maintenant entre la version courte et la version midi.
L'un des atouts du modèle est le grand nombre de poches possibles. Je suis restée sobre en optant pour des classiques à l'avant. Au dos, j'avais prévu les poches plaquées mais finalement j'aimais bien sans donc j'ai laissé comme ça.

Détail des poches
★ ★ ★
On passe au pull. Pour aller avec mon bleu canard, je voulais une laine de couleur complémentaire, histoire de renforcer mon nouveau duo. La laine parfaite m'attendait en magasin : le bon échantillon et la bonne couleur en plus intéressante avec belle ses nuances. Ma tenue allait ressembler à un paysage d'automne : eaux sombres et dégradé de rouge-orange dans les arbres. Magnifique!

Le pull est relativement simple à faire, le patron est bien pensé. Il se tricote de haut en bas, en rond. Même si je l'avais lu dans les commentaires sur Ravelry, j'ai été impressionné de voir la vitesse à laquelle il monte. En moins d'une semaine, il était fini. Bon en fait je dois vous avouer qu'il a été tricoté 2,5 fois. Je m'explique. D'après les mesures finies, j'ai fait la taille S. Je me suis rendu compte un peu avant la fin que j'avais fait une erreur dans le corps du pull (j'ai loupé le départ des diminutions sur le côté). J'ai donc détricoté jusqu'au aisselles et j'ai fini le pull. Une fois bloqué et essayé, j'ai eu la déception de voir qu'il était légèrement trop grand et baillait un peu, notamment sur les côtés. Je pense que c'est dû à la laine très extensible. Sachant que je ne le porterais probablement pas à cause de ça, j'ai décidé de le détricoter entièrement. Oui c'était dur mais je ne regrette pas une seconde. J'ai fait la taille XS et il est parfait! Il est léger mais assez chaud, bien ajusté mais très confortable.

Les manches sont sculptées grâce à des rangs raccourcis. J'aime bien cette technique. Je n'ai pas pris la peine de travailler les "wraps" ce qui va plus vite et ne se voit pas. J'en ai profité pour expérimenter la technique qui consiste à tricoter les deux manches en même temps avec le "magic loop" (une fois les rangs raccourcis finis). J'ai trouvé ça super chouette et on oublie le syndrome de la deuxième manche.

Le modèle est conçu pour être manche trois quarts. Pour les pull, je préfère les manches longues, j'ai donc rallongé les manches de 35 rangs pour la partie droite en jersey. C'est la seule modification que j'ai apporté au modèle.
★ ★ ★

Je suis super contente de ma nouvelle tenue d'hiver. Les couleurs sont lumineuses et se complètent bien. La jupe pourra être portée lors des journée plus chaude mais elle a son pull qui l'attend sagement en cas de grand froid.

Les deux patrons sont vraiment des références pour moi. Je ne pense pas refaire le pull pour l'instant car je n'en ai pas besoin (j'ai mes sweats Ondée et mon gilet Jenna Cardi qui peuvent prendre le relais) par contre il y aura d'autre Rosari par ici.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon réveillon. Au plaisir de vous retrouver l'an prochain!! 

Caliclo

Patron :   Jupe Rosari _ Pauline Alice
Taille : 38
Modifications :   +4cm en longueur
Fournitures :   sergé, entoilage, boutons
**************
Patron :   Pull Chuck _ Andi Satterlund
Taille :  XS
Modifications :  manches rallongées 
Fournitures :   5 pelotes de fil Champêtre (coloris 12) de Plassard
aiguilles circulaire 5 et 4.5 pour les côtes

14 commentaires:

  1. Très bel ensemble. Bravo ! Rosari est sur ma table de couture également en ce moment ...
    Bonne année 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vraiment un chouette patron. Bonne couture!

      Supprimer
  2. Voilà une année qui commence superbement bien ! Le pull est splendide, les couleurs, les torsades ...

    RépondreSupprimer
  3. Très bel ensemble! Tu as osé des couleurs, et tu as bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui j'aime bien les couleurs. Elles ne sont pas flashy mais suffisamment lumineuses pour me mettre de bonne humeur 😁

      Supprimer
  4. Ils sont très beaux, ce pull et cette jupe ! J'aime beaucoup ton association de couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui moi aussi j'aime beaucoup l'association.

      Supprimer
  5. Très belle participation au concours !! Ce pull est magnifique, la torsade du milieu est vraiment très jolie. Et dire que tu l'as tricoté 2,5 fois... en une semaine les 2,5 fois ????! La forme de rosari te va vraiment bien, et je trouve que tu as bien fait de ne pas mettre de poches à l'arrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Non j'ai mis une semaine pour la première version en tricotant intensivement. Après j'ai pris mon temps 😀

      Supprimer
  6. Je crois que tu as fait un bon mariage : ta tenue est ravissante, féminine et moderne à la fois. J'ai, moi aussi, tricoté ce pull mais je le trouvais trop moulant et je ne le supportais plus, il a donc fini dans le container à recyclage, à mon grand regret car je l'aimais bien, snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui je me souviens de ton pull, je crois que c'est ce qui m'a poussé à l'acheté ;)
      Dommage pour le tiens. Je pense que moi ça passe car ma laine est très extensible (d'ailleurs j'ai fait la taille XS alors que d'après les mesures je serais plutôt dans une S voir M pour la taille).

      Supprimer
  7. J'adore cette tenue et ses jolies couleurs !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.