mercredi 9 novembre 2016

Jenna Cardi #2

Voici la revanche du Jenna Cardi. J'aime beaucoup ce modèle et ses nombreuses variations. Ma première version était plutôt réussie mais je trouvais qu'elle ne m'allait pas parfaitement, notamment à cause de la taille choisie. Même si j'ai porté mon gilet l'hiver dernier, j'ai fini par le donner à ma maman qui le porte à merveille.

A l'heure où les températures commencent à descendre, j'ai eu envie de retenter l'expérience avec un petit gilet noir à enfiler sur n'importe quoi puis de retrouver un gilet bordeaux pour aller sur mes robes d'automne.

★ ★ ★

La première chose à faire était de revoir la taille. En regardant de plus près le tableau, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu choisir la 36 la dernière fois alors que je correspond parfaitement à la 34. Les mesures du vêtement fini m'ont fait peur ou alors ça me faisait trop bizarre de mettre du 34. Bref, j'ai coupé ce fameux 34 dans mon coupon de jersey milano (le même que mon gilet Cannelle).
Sur ma première version, je trouvais que l'association de ce tissu avec les bandes de hanches et manches rendait le gilet trop "sport" à mon goût. J'ai donc rallongé le devant et le dos de 7 cm sous la ligne de coupe prévue. Cela correspond à la longueur normale (version longue) plus 2 cm pour l'ourlet. La dernière fois, j'avais raccourcis les manches de 7 cm car elles étaient trop longues. Sans coudre les bracelets de manches et avec un ourlet de 2 cm, tout tombait parfaitement. A noter qu'il n'y a pas eu besoin de toucher aux pattes de boutonnage puisque la longueur finale est la même.
La deuxième modification que j'ai faite se situe au niveau de la largeur des manches qui était beaucoup trop grande. En fait le patron des manches, sous l'emmanchure, est un rectangle! Cela convient peut-être aux américaines mais j'ai dû retirer 4 cm au niveau de l'ourlet tout de même. J'ai tracé une ligne en partant de l'ourlet et j'ai rejoint l'emmanchure. C'est parfait ainsi (j'ai reporté les modifs sur le patron papier pour la prochaine fois).
★ ★ ★

La réalisation s'est faite sans aucun soucis et très rapidement ; j'en suis la première étonnée (c'est là qu'on voit que l'on progresse en couture). J'ai principalement utilisé la surjeteuse pour l'assemblage. J'ai retenue la leçon de la dernière fois pour la patte de boutonnage. Je les ai d'abord cousu à la machine en partant du centre pour avoir les extrémités bien alignées puis j'ai surfilé les marges à la surjeteuse. Les surpiqûres ont été faites à la machine avec le point extensible (le point en forme d'éclair), non pas tant pour l'élasticité que pour l'esthétique (il est plus légèrement plus épais que le point droit donc se voit plus).

Les ourlets sont faits à l'aide de mon combo favoris : aiguille double + fil mousse dans la canette. Résultat au top!

J'aime vraiment mon nouveau gilet et je le porte très souvent. Il est simple et noir donc il va sur presque n'importe quelle tenue. Il a un côté chic avec les boutons nacrés que j'adore. La longueur est aussi très bien et plus facile à porter que mon gilet Cannelle. Seul bémol, le tissu commence déjà à boulocher sur les zones de frottements (manches et côtés). Je suis tout de même super contente et maintenant que j'ai trouvé ma taille, je vais pouvoir le décliner.
★ ★ ★

Je n'ai pas attendu longtemps pour cela et j'ai voulu refaire un gilet rouge bordeaux car il me restait du tissu de l'autre fois.

J'ai retenté l'empiècement à fronce mais j'ai été prudente. J'ai tout épinglé et j'ai essayé le gilet sur moi. Même en taille 34, c'était trop grand au niveau de la poitrine. Cette fois je suis sure que les fronces à ce niveau là, ça ne va pas. En même temps c'est assez logique puisque ça rajoute du tissu. J'ai donc recoupé mes devants sans empiècement et j'ai assemblé mon gilet. Pour cette version, j'ai choisi la longueur à la taille et j'ai gardé les bracelets de manches et de taille. J'ai réalisé mes premières boutonnières spécial jersey de ma machine et j'ai pioché des boutons noirs du stock.
Aucun problème dans la réalisation et ce gilet est aussi une réussite. Il va parfaitement sur les robes et jupes à taille haute mais j'aime aussi le porter ouvert sur une blouse comme une petite veste courte.
Vous avez peut-être reconnu ma fidèle Sureau (presque 3 ans et pas une ride)
★ ★ ★


Conclusion, je suis très contente d'avoir retenté ce petit modèle très sympa. Entre les différentes versions proposées dans le patron ainsi que celle que j'ai faite ici sans les bandes, j'ai de la marge avant d'avoir deux fois le même gilet ^^.
La marque a aussi sorti plusieurs extensions au patron, comprenant différentes manches ou différentes encolures donc une en V. Je vais peut-être investir dans ce dernier et je pourrais me faire une collection de gilets aux styles différents. Moi qui ai toujours des problèmes à trouver des gilets, cette perspective me plaît beaucoup.

Je vous dis à bientôt! Bisous



Taille : 34
Modifications :   Version noir : Pas de bande aux hanches ni aux manches,
largeur des manches diminuée (-4 cm à l'ourlet)
Version rouge : longueur des manches -7 cm et largeur diminuée
Fournitures :   Jersey Milano, 6 boutons pressions Prym
 et 6 boutons noirs

13 commentaires:

  1. Ils sont vraiment top tes cardigans! il n'y a pas a dire, les basics qu'on peut mettre avec tout, c'est vraiment pas du temps perdu! J'espère que ton tissu va bien se comporter dans le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! Oui j'espère aussi pour le tissu, je pense que pour le bordeaux ça ira car le gilet offert à ma mère ne comporte bien.

      Supprimer
  2. Quelle jolie collection (j'aime particulièrement le second!). Je ne savais pas qu'il existait des boutonnières spécial jersey. Qu'ont-elle de particulier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss!! Les côtés des boutonnières sont en point zig-zag et il y a moins de points que sur la classique, le tissu est moins abîmé et elle est légèrement extensible aussi (bon là j'ai entoilé mes pattes donc ça ne sert pas vraiment)

      Supprimer
  3. Ils sont chouettes ces gilets ! Et pile poil à ta taille en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui cette fois j'ai trouvé la bonne taille :)

      Supprimer
  4. Contente de voir tes jolis gilets ! J'ai acheté le patron et ton billet va me booster j'espère pour en coudre un ! Comme on m'a conseillé aussi le Cannelle, quelles différences as tu notées entre ces 2 patrons (tu es bien la 1ere personne qui préfère un autre gilet à cannelle ;-)) ?
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de voir ta (tes) version(s)!
      J'aime bien aussi le Cannelle mais celui-ci est plus facile à porter, en tout cas pour moi, car il est plus court et se boutonne. Mais après c'est une histoire de goût, les deux sont bien au niveau du patron et des explications :)

      Supprimer
  5. J'adore le noir ! Le rouge aussi mais le noir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi je vois qu'on a son petit préféré ;)
      Moi j'ai du mal à trancher!

      Supprimer
  6. Ce petit gilet noir est une merveille, j'adore !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.