lundi 28 décembre 2015

Noël 2015 #2 : Les chaussons Campbell

Voici le deuxième cadeau : des chaussons pour Monsieur l'amoureux . Les siens étaient assez quelconques et surtout prêts à rendre l'âme. Je me suis dit que ce serait un cadeau original, utile, joli et personnel : un cadeau de Noël comme je les aime.
★ ★ ★

Le patron vient du site I think sew ; il s'agit du modèle Mason pour homme. Il existe le même pour femme et pour bébé (un pack famille regroupe les trois). Dans le pdf, chaque pièce (2 seulement) est tracé pour chaque taille, en papier format US et A4. Ça fait beaucoup de pages mais vous n'imprimez que deux feuilles finalement. C'est assez bien fait.

J'ai choisi la taille 8, qui correspond à du 41/41,5 d'après Internet. J'étais un peu anxieuse mais la paire va parfaitement à Cyril. Ouf!
★ ★ ★

Concernant les fournitures, j'ai essayé de taper dans le stock au maximum pour soulager mon atelier. Ce projet est vraiment super pour utiliser les chutes de tissu. J'ai utilisé des tissus résistants pour l'extérieur (toile et jean) et du tissu plus fin pour la doublure. Celle-ci a été entoilée avec du molleton fin thermocollant.

Pour la petite histoire, le motif du tissu principal est inspiré de l’œuvre d'Andy Warhol d'après les boîtes de conserve de soupe Campbell, marque célèbre au États-unis. Il vient d'une vielle besace que j'avais au collège qui a subit mes premiers essais couturistique de l'époque. Ce fut un échec mais je n'ai pas pu jeter le tissu, que j'adorais. Je suis super contente de l'avoir gardé, le projet est encore plus unique et sentimental.

★ ★ ★

Je souhaitais un rendu le plus proche possible des chaussons du commerce. J'ai donc acheté une paire de semelle classique (dite "confort" donc assez moelleuse) au supermarché et je les ai inséré à l'intérieur des chaussons avant de refermer l'ouverture qui sert à retourner le chausson sur l'endroit. Je conseille de prendre une ou deux pointures au dessus et de recouper ensuite les semelles selon le patron (sans les marges) pour que la forme épouse bien celle du chausson. Le pied est ainsi plus confortablement installé et mieux isolé du froid mais aussi des "trucs" sur lesquels on pourrait marcher.

J'avais un peu peur que les chaussons glissent mais au final pas du tout. Sachez qu'il existe du sock-stop ici. C'est une sorte de gel que l'on applique sur la semelle en faisant des points ou des dessins. Une fois sec, il est antidérapant.
★ ★ ★

J'ai beaucoup aimé faire ce projet. C'est marrant, rapide et assez facile (un peu de précision est nécessaire tout de même) et ça permet de liquider ses jolies chutes de tissus. C'est sûr que le reste de la famille aura le droit à sa paire de chaussons (moi y compris), j'ai déjà repéré des beaux modèles. En tout cas, mon homme est super content et donc moi aussi!

★ ★ ★

Si vous voulez vous lancer, allez faire un tour sur le site de patrons I think sew mais aussi sur le blog de la grande prêtresse du chausson,papelhilo, pour faire le plein d'inspirations et conseils.
Encore un dernier article de Noël et c'est fini. Bises.
Caliclo

Taille : 8
Modifications :   -
Fournitures : chute de tissus du stock,
molleton thermocollant du stock,
semelles intermarché

6 commentaires:

  1. Je suis tombée amoureuse de ces chaussons : le tissus est top, ils sont super bien faits, ton chéri a de la chance ! Du coup il se pourrait que le mien ait droit aussi à ses chaussons maison pour son anniversaire dans 2 semaines ;) Je vais de ce pas jeter un œil au patron, merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ravie d'avoir pu te faire découvrir quelque chose et bon couture de chaussons!

      Supprimer
  2. Je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait arriver à un si joli résulat : elles sont tellement bien faites qu'on ne dirait même pas que c'est du "fait main".Bravo pour tes raccords de motifs : la symétrie est du plus bel effet.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ils sont super ces chaussons!!! Et si en + ça liquide les chutes, c'est parfait!
    Merci aussi pour les infos "antidérapantes".
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.